Nos avis d'experts

Agilité et tailleurs

3 Mai, 2019

Par Thomas NÉVOA PEREIRA

Beaucoup pensent que l’agile n’est adapté qu’à l’informatique. Bien que son implémentation y soit plus simple que dans d’autres domaines, de nombreux produits et services ont été développés avec succès en suivant ces principes. Les artisans, et notamment les tailleurs, les utilisent quotidiennement. Je ne pense pas qu’ils se définissent comme étant agile, ce n’est pour eux qu’être un bon professionnel. Pourtant, si vous passez commande chez un tailleur, vous verrez des proof of concepts, vous itérerez et serez parties prenantes de démos par exemple.

Idéation

Lorsque je suis entré chez Scavini, le tailleur commença à me poser des questions sur moi, pas sur le costume que je voulais : nous avons défini la persona. Il m’a ensuite expliqué sa manière de travailler et ce n’est qu’ensuite que nous avons échangé sur le costume. Il ne cherchait pas à savoir ce que je voulais, mais comment j’allais le porter et les contraintes auxquelles il serait soumis. Fort de ces données, il m’a aidé à choisir le tissu, la coupe etc… Cela nous a donné une description en trois lignes qui nous a guidés tout au long du projet.

Minimum Viable Product

Dans la mesure, il n’est pas rare que vous essayiez des toiles, soit des produits à moitié finis. Cela permet notamment au tailleur de voir si la veste tombe bien. Nous avons ainsi constaté chez Les Francs-Tireurs que certains éléments demandaient à être revus en profondeur, tels que la largeur des épaules ou le pli du col par exemple. Livrer un produit fini aurait impliqué un investissement significatif, et avec le résultat constaté, nous aurions dû faire de nombreuses reprises elles-mêmes coûteuses, voire commander une nouvelle veste. La toile est livrée bien plus rapidement pour une fraction du prix, c’est l’outil du tailleur pour lutter contre l’effet tunnel. Vous pouvez adapter votre produit pour un coût réduit, permettant ainsi un processus itératif.

JAD Sessions

Toute pièce sur mesure (grande mesure, demi-mesure…) est construite lors de JAD Sessions. L’expert technique, le tailleur, et le client se réunissent pour co-construire le produit. Le tailleur vous aidera à choisir votre tissu, doublure, boutons etc… et, avec un peu de chance, il vous challengera. Si vous essayez une toile, vous pourrez même dessiner dessus pour visualiser les changements que vous demandez et affinerez vos demandes à moindre coût.

Proof of concept

Lorsque j’ai commandé mon costume chez Scavini, je fus surpris de le voir livrer sans bouton. Lorsque je l’ai essayé, le tailleur m’a demandé si mes demandes précédentes (2 boutons, boutons actifs se chevauchants aux manches) étaient toujours d’actualité. Il m’a ensuite montré les autres options possibles. Ce processus en apparence simple demande une grande maitrise de sa supply chain. Trouver des partenaires locaux à même de coudre des boutonnières avec la qualité attendue à un coût acceptable est bien plus complexe qu’il n’y parait. C’est pourtant ainsi qu’il apporte un service client d’excellente qualité et permet les changements d’avis alors que le costume est presque fini.

L’Agile est avant tout question d’attitude. C’est un état d’esprit où vous mettez vos clients au centre de vos préoccupations. C’est accepter que les demandes et besoins peuvent changer dans le temps et au lieu de s’y opposer, structurer sa logistique pour répondre à ces changements. C’est un parcours qui peut être difficile à entreprendre dans de nombreuses industries, en effet, il vous faudra peut être plus qu’un mur de post-its pour être agile.

Retrouvez l’article de Thomas NEVOA PEREIRA sur Medium